Le port du masque, un frein à la communication.

14 Août 2020

Objet devenu indispensable dans le contexte sanitaire actuel, le port du masque n’est pas sans conséquence sur la compréhension de la parole. Avec près de 7 millions de mal entendants en France, les personnes atteintes de troubles auditifs, sont les premiers à subir les conséquences de ce phénomène. Une question se pose : les gens entendent-ils moins bien depuis qu’ils portent un masque ?

LA LECTURE LABIALE
Depuis l’arrivée du masque sur nos visages, la lecture labiale, autrement dit le fait de lire sur les lèvres, est devenue impossible. Pour les personnes malentendantes, cela permet souvent de compenser une perte auditive importante ne pouvant être corrigée totalement par une aide auditive.

LA COMPRÉHENSION DE LA PAROLE IMPACTÉ
Le tissu du masque étouffe également la voix. Il entraine une diminution du volume sonore et notamment des fréquences aiguës, qui sont généralement plus importantes pour la compréhension de la parole. En effet, le volume moyen de la voix est de 65 décibels. Des études montrent qu’un masque de type chirurgical le ramène à 60 décibels
et jusqu’à 53 décibels avec un masque FFP2.

Enfin, le port du masque cache aussi les expressions et mimiques qui accompagnent une conversation. À cela, on ajoute une distanciation physique de 2 mètres à respecter. La compréhension pour les personnes malentendantes est donc fatalement dégradée.