Détecter la perte auditive

Comment devient-on malentendant ou sourd ? Que faire lorsqu’on subit un acouphène ? Découvrez les causes, les symptômes et les traitements des troubles de l’audition.

Symptômes de la perte auditive

Souvent, la perte auditive commence par des difficultés à entendre les sons aigus (ex : voix de femmes et d’enfants, chants des oiseaux). La perte d’audition peut également résider dans l’incapacité à entendre des consonnes, des fréquences moyennes ou graves, voire toutes les fréquences. Ce peut être aussi l’impression d’entendre des sons étouffés. L’acouphène peut également signifier un début de perte d’audition.

acouphene sourd malentendant - Perte auditive

Les causes de la perte d’audition

Les pertes d’audition liées à des difficultés au niveau de l’oreille externe, sont des pertes auditives de transmission. Elle peuvent être causées par un bouchon de cérumen dans l’oreille, une otite, une inflammation, un tympan perforé ou encore un corps étranger.

Les pertes d’audition liées à des difficultés au niveau de l’oreille interne sont des pertes auditives neurosensorielles. En général, cela signifie que les cellules ciliées sont endommagées, affectant la transmission des signaux aux nerfs auditifs. Ces pertes auditives ne peuvent pas être corrigées médicalement, mais elles peuvent être compensées par des aides auditives.

Les traitements de la perte auditive

Bonne nouvelle ! La perte d’audition peut être traitée grâce aux différentes technologies d’aides auditives.

Dans le cas de pertes auditives neurosensorielles, des appareils auditifs ou des implants cochléaires permettront de vous restituer une meilleure audition.

Il est alors conseillé de consulter un médecin ORL qui posera un diagnostic, puis nos audioprothésistes, qui évalueront votre audition afin de trouver et de concevoir l’aide auditive adaptée à votre problématique.